Comment bien débuter dans WOW?

Gaming, Jeux vidéo, World of Warcraft -

Comment Bien Débuter dans WoW ?

de lecture - mots

Word of Warcraft est sûrement LE MMORPG le plus emblématique. Plus de 15 ans après sa sortie, il reste le n°1, avec des mises à jour régulière rapportant un vent de fraicheur, avec de nouveaux raids, de nouvelles quêtes et parfois même de nouveaux styles de jeu, comme le donjon infini style roguelike de Shadowlands.

Néanmoins, commencer à jouer à WoW en 2021 peut être très difficile, c’est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide afin de bien débuter dans World of Warcraft, que vous soyez novice ou ancien joueur !

 tapis de souris wow

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

WoW est un jeu vidéo extrêmement riche et complet, à la fois au niveau du gameplay, mais aussi au niveau du lore, de son histoire de fantasy. Mais vous ne devez pas vous affoler pour autant : vous n’avez pas besoin de tout voir et comprendre directement. Il ne faut pas oublier que c’est un jeu vidéo : vous y jouez pour le plaisir, prenez votre temps. Si vous aimez vraiment le jeu, on peut vous garantir que vous passerez des centaines d’heures dessus et ce sans même vous en rendre compte : vous aurez bien le temps de tout voir avec tout ce temps passé dessus.

Blizzard a amélioré beaucoup d’aspect du jeu avec le pré-patch de Shadowlands en 2020, notamment pour ce qui est de la monté de niveau des héros, qui est primordiale. Elle est maintenant plus amusante et plus rapide : environ 30% de temps en moins pour atteindre le niveau maximum d’après Blizzard.

 

CRÉER SON PREMIER PERSONNAGE :

guide débutant wow

Les anciens joueurs vous le diront surement : la chose la plus difficile de WoW se situe au tout début du jeu : la création de son personnage. En effet, la première chose que vous aurez à faire est de créer votre personnage. Pour cela, vous devrez choisir une faction entre l’Alliance et la Horde, une race et une classe, en plus de pouvoir modifier l’apparence de votre personnage. Malheureusement, il se peut qu’après plusieurs heures vous vous rendiez compte que vous avez fait de mauvais choix, et devrez donc recommencer si vous voulez changer de race par exemple.

Pour ce qui concerne les serveurs, choisissez-en un qui est plutôt actif pendant les heures où vous jouerez normalement. Évitez les serveurs "nouveaux joueurs" et ceux dont la population est "maximale" : vous voulez un serveur avec une population saine et habituée au jeu et qui ne se retrouve pas coincée dans des files d'attente. Si vous jouez avec des amis, vous devez créer un personnage sur le même serveur qu’eux alors mettez-vous d’accord avant de le sélectionner mais surtout, vous devez choisir la même faction : les personnages de la Horde et de l’Alliance ne peuvent ni parler entre eux ni faire des quêtes ensemble.

De plus, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du ratio Alliance/Horde : le JcJ est en monde ouvert (option que vous pouvez activer ou désactiver) et vous pouvez jouer avec des personnages d’autres serveurs avec la fonctionnalité « jeu inter-réel », ce qui équilibre ce ratio.

Maintenant que vous avez enfin choisi votre serveur et votre faction, deux autres choix difficiles doivent être pris : quelle race et quelle classe jouer ?

Chaque race de WoW a une compétence unique, qui varie entre les classiques et les détaillants, mais aussi des bonus spéciaux dans certaines professions. Par exemple, les gnomes peuvent se libérer des effets d’immobilisation et de réduction de la vitesse de déplacement tandis que les humains peuvent se libérer des effets d'étourdissement. Cela peut paraître très compliqué au début mais vous ne devez pas trop vous inquiéter de ces différences : l’important est de choisir une race donc vous aimez le lore et l’esthétique puisque c’est ce qui vous donnera envie de jouer au jeu.

En revanche, le choix de la classe est plus compliqué car aussi plus important. Il existe 12 classes dans World of Warcraft, qui ont chacune entre 2 et 4 spécialisations (ou specs) qui déterminent les capacités qu’elles peuvent utiliser mais aussi le rôle qu’elles ont dans un groupe. Vous aimez le rôle de support et voulez soigner tous vos alliés tel un prêtre ? Ou plutôt absorber les dégâts tel un paladin ? Ou encore infliger un maximum de dégâts à vos adversaires tel un mage ?

Nous savons que cette décision n’est pas facile à prendre, surtout quand vous n’avez encore jamais touché au jeu. Mais ne vous inquiétez pas, chaque classe peut changer de spécialisation en dehors du combat, ce qui fait qu’avec une même classe, vous pouvez avoir plusieurs styles de jeux plus ou moins différents ! Alors ne vous attardez pas trop sur ces détails et choisissez la classe qui vous plaît le plus. Par exemple, les moins peuvent être axé tank, guérisseurs ou encore DPS (dégâts par secondes, ceux qui frappent vite et fort). Notez cependant que les chasseurs, démonistes, voleurs et mages n’ont que des spécialisations axées sur les DPS.

Pour mieux comprendre les subtilités, voici des descriptions rapides de chaque classe :

  • Guerrier : Classe de mêlée avec une spécialisation tank et deux spécialisations DPS. Choisissez-les si vous aimez foncer tête baissée dans le combat.
  • Paladin : Combattant au corps à corps, il possède aussi une maîtrise des sorts, notamment de soin. Il peut être soit un tank, soit un soigneur ou encore un DPS.
  • Chasseur : Il peut être un DPS de mêlée ou un DPS à distance. Capable d’apprivoiser des animaux sauvages pour combattre à ses côtés.
  • Voleur : assassins rusés, ils sont axés DPS de mêlée. La furtivité et les dégâts immenses sont leur credo.
  • Prêtre : il possède deux specs de soins très différentes. Il peut également puiser dans ses pouvoirs d'ombre pour infliger des dégâts en tant que DPS à distance.
  • Chaman : Maître des éléments, il fait tomber la foudre et le feu sur ses ennemis. Il peut être un DPS à distance, un DPS de mêlée mais aussi un guérisseur.
  • Mage : Maître lanceur de sorts qui utilise le feu, le givre ou l'énergie arcanique pour attaquer ses ennemis en tant que DPS à distance.
  • Démoniste : Canalise les magies de feu et d'ombre en tant que classe de DPS à distance. Il peut également invoquer des démons pour combattre pour lui.
  • Moine : Maîtres des arts martiaux qui font appel Chi pour les aider au combat en tant que guérisseurs, DPS de mêlée et tanks.
  • Druide : Capable de se transformer en différentes formes animales. C’est la classe la plus polyvalente avec quatre caractéristiques distinctes : DPS de mêlée, DPS à distance, tanks et guérisseurs.
  • Chasseur de démons : Spécialistes de la mêlée très mobiles, ils canalisent l'énergie démoniaque afin alimenter leurs attaques. Ils peuvent être des DPS de mêlée ou des tanks.
  • Chevalier de la mort : Serviteurs libérés du roi-liche, ils manient de puissantes armes runiques et maîtrisent la nécromancie. Ils peuvent être des DPS de mêlée ou des tanks.

 

Retenez que le meilleur choix est celui qui vous plaira, puisque vous jouerez plus (mais aussi mieux), mais que recommencer n’est pas grave, bien que cela prenne du temps.

La plupart des gros joueurs de WoW ont d’ailleurs plusieurs personnages afin de jouer plusieurs classes et varier les plaisirs. De plus, en fonction de la version de l’extension que vous achetez, vous pouvez obtenir un personnage niveau 50 gratuitement si c’est votre premier, ce qui vous fait gagner énormément de temps. Pour les anciens joueurs, le choix d'une classe sera plus facile puisque vous connaissez déjà le jeu, ainsi que les différences subtiles des classes.

 

BIENVENUE EN AZEROTH :

guide débutant world of warcraft

Une fois votre personnage créé, vous pouvez (enfin) vous connecter et commencer à jouer. Si vous avez choisi d'utiliser le jeton d'extension gratuit qui accompagne l'achat de Shadowlands, vous commencerez au niveau 50 et vous aurez une série de quêtes bonus d'introduction qui vous permettront de vous mettre à niveau avec votre spécialisation actuelle, avant de vous lancer dans les quêtes principales de Shadowlands.

Les nouveaux joueurs commencent dans la zone qui correspond à la race qu'ils ont choisie (dans le jeu classique) ou aux Confins de l’Exil (pour Shadowlands, du niveau 1 à 10). Heureusement, World of Warcraft est très intuitif et accessible de nos jours et saura vous guider afin de comprendre comment monter en niveau et savoir quoi faire ensuite (merci le tutoriel !). Pour résumer, vous devez parler au PNJ avec des points d’exclamation jaunes au-dessus de leur tête pour obtenir des quêtes, qui vous donneront de l’expérience une fois réussie. Simple, non ?

Afin de profiter d’une meilleure expérience de jeux, prenez le temps de lire les textes, que ce soit des bulles de dialogues ou dans les livres. Word of Warcraft possède une histoire incroyable, que vous découvrirez au fur et à mesure de vos explorations. De plus, elle peut mettre en contexte certaines quêtes : c’est toujours intéressant de savoir pourquoi un PNJ veut que vous alliez en tuer un autre non ?

Un fois le niveau 10 atteint, vous aurez fini la zone de départ et vous serez donc amené à l’extension Battle for Azeroth si c’est votre premier personnage. Si vous en avez déjà fait un, alors vous choisirez l’extension que vous voudrez, entre Battle for Azeroth et 7 autres. Une fois l’extension choisie, vous pourrez passer du niveau 10 au niveau 50 puis passer à Shadowlands. Encore une fois, vous pouvez choisir n’importe quelle extension ainsi que n’importe quelle zone : choisissez celle qui vous attire le plus, chacune ayant son propre scénario. Shadowlands vous permettra ensuite d’atteindre le niveau maximum : le niveau 60.

 Notez qu'il y a quelques années, Blizzard à eux l’idée d’intégrer un « échelle de niveau dynamique », ce qui veut dire que les zones s’adaptent à votre niveau de personnage. Vous pouvez donc jouer comme vous le voulez, explorer la zone que vous voulez en premier et profiter de l’histoire d’Azeroth comme bon vous semble : vous serez toujours au niveau !

 tapis de souris world of warcraft

AUGMENTER OU NE PAS AUGMENTER DE NIVEAU ?

Si vous êtes nouveau dans WoW et que vous venez d'acheter Shadowlands, vous pouvez recevoir un jeton de niveau 50 qui peut être utilisé sur n'importe quel personnage que vous avez créé, en fonction de la version de Shadowlands que vous avez achetée. Utiliser ce jeton a des avantages, mais aussi des inconvénients, et on va vous expliquer tout ça.

  • Les avantages : permet de se lancer directement dans le jeu et de profiter de la dernière extension, qui apporte énormément de nouveauté.
  • Les inconvénients : vous ratez plus de 15 ans de zones et de quêtes, et ne voyez pas évoluer votre personnage de simple apprenti à sorcier suprême (ou puissant guerrier, à vous de voir)

Ce que vous pouvez faire, c’est d’utiliser le jeton sur la classe qui vous attire le plus, puis en choisir une autre à farmer. Vous pourrez ainsi profiter de la nouvelle extension, mais aussi monter un personnage à l’ancienne et découvrir 17 années de jeu.  

 

JOUEZ AVEC D’AUTRES JOUEURS !

bien débuter wow

Presque toutes les quêtes de WoW peuvent être accomplies en solo, mais c’est bien plus intéressant et fun avec des amis !

Les MMO sont par nature des jeux multijoueurs, bien qu’au cours des années, Blizzard à fait en sorte que les joueurs solo prennent aussi du plaisir sur leur jeu. Un outil de recherche de groupe vous place automatiquement en fil d’attente pour rejoindre des groupes, ce qui vous permet de rejoindre une communauté afin de profiter pleinement du jeu !

Pendant que vous jouez, il existe plusieurs façons de se faire des amis, notamment avec le canal de discussion auquel vous accédez avec la commande « /1 ». Il existe pleins de commandes différentes, que vous pourrez apprendre au fur et à mesure de votre aventure. Une chose intéressante à faire est d’également rejoindre la communauté à l’extérieur du jeu, sur des serveur discord ou encore des subreddit (souvent en anglais) par exemple. Avec le patch 8.0, il existe également une fonction « communauté ». Ce sont des groupes séparés des guilde afin de rencontrer d’autres joueurs et de discuter. Enfin, bien que de moins en moins fréquentés, il y a toujours les forums officiels de Blizzard, directement accessible sur leur site.

Mais la meilleure façon de se faire de véritables alliés, des amis, c’est de rejoindre une Guilde. Le jeu intègre directement un chercheur de guilde, à vous de fouiller pour en trouver une qui vous correspond, où vous vous sentirez bien, et n’oubliez pas d’inviter vos amis ! Pour mieux choisir, vous pouvez d’abord parler avec les membres, afin de savoir si la guilde compte un nombre plus ou moins imposant de membre, s’ils font beaucoup de raids, s’ils partagent réellement des moments en jeu etc… Si vous vous rendez compte que vous avez fait un mauvais choix, pas de panique, vous pourrez toujours quitter la guilde, personne ne vous en voudra.

 

LES ADDONS :

Un des choses que vous trouverez surement super cool dans WoW est la personnalisation de l’interface. Avec les addons, que vous trouverez facilement sur internet, vous pouvez adapter cette interface et ajouter des fonctions plus ou moins utiles, comme le bagnon, qui permet de voir tous ses sacs affichés dans un seul et même grand inventaire. Faites donc un tour sur le net pour choisir les addons qui seront, selon vous, utiles à votre aventure ! De nombreuses vidéos et autres articles vous conseilleront et vous expliqueront comment les installer.

 

ET POUR WOW CLASSIC ?

wow classic

En prenant votre abonnement WoW, vous avez dû voir que vous pouviez installer et jouer à WoW Classic, mais qu’est-ce que c’est ? WoW Classic est une version de WoW qui reproduit à l’identique la version de WoW avant toutes ses extensions, soit la version de 2006.

Bien que similaire à la version de WoW plus récente, World of Warcraft Classic est reconnue comme une version plus difficile, plus lente, mais aussi plus épique et gratifiante selon une majorité des joueurs (elle a aussi de moins beaux graphismes, pour ne rien vous cacher). C’est une bonne expérience si découvrir le jeu tel qu’il était à l’origine vous intéresse, d’autant plus qu’elle est gratuite si vous prenez n’importe quelle autre version de WoW. 

Attention cependant, la plus grande différence est sûrement au niveau des serveurs : les serveurs PvP et PvE sont séparés, et il faut payer pour passer un personnage d’un serveur à l’autre. Les classes aussi sont différentes des autres versions, certaines n'existent pas comme les Moines ou les Chasseurs de Démons. Vous ne pouvez pas changer de specs aussi facilement, et certaines combinaisons de classes et de races n’existent pas, comme les Troll druide ou encore les Orc mage. De nombreux articles listent toutes les différence entre WoW Classic et Battle for Azeroth, n'hésitez pas à les consulter si ça vous intéresse !

 

VOULEZ-VOUS JOUER RP ?

Le RP, pour Rôle Play, est le fait d’incarner son personnage, et non le contrôler en tant que « simple joueur ». Vous pouvez lui créer une personnalité propre, et interagir avec d’autres personnages RP. WoW disposes de plusieurs serveurs plus ou moins populaire de RP. Cette expérience est différente puisque vous serez en total immersion dans le monde, bien plus que sur un serveur classique. Vous vivez une véritable aventure fictive, comme les jeux de rôles comme Donjons et Dragons par exemple. Si vous souhaitez jouer RP, vous devez sélectionner un serveur RP au moment du choix du serveur.

 

PROFITEZ DU JEU : PRENEZ VOTRE TEMPS

débuter à world of warcraft

Si vous suivez nos différentes étapes, vous pourrez commencer à jouer à World of Warcraft avec de bonnes bases et ainsi bien profiter du jeu. Il est en vérité très complexe, mais prenez votre temps pour découvrir toutes les subtilités que vous offre Azeroth : c’est le MMO le plus vaste jamais créé. Préparez vous à vivre une aventure épique qui va vous faire voyager et durer des mois, ou même des années.

 

 

Vous avez désormais toutes les bases pour entrer dans le monde de World of Warcraft sans être perdu ! Bien sûr, ce jeu multijoueur est extrêmement vaste et vous prendrez du temps à comprendre toutes les subtilités, mais nous sommes sûr que vous passerez vos meilleurs moments sur LE meilleur MMO. Nous espérons que vous avez aimé notre article et qu'il vous a été utile ! Si vous désirez montrer votre allégeance à la Horde ou à l’Alliance, n'hésitez pas à aller voir nos tapis de souris WoW, il y en a forcément un pour vous ! 

wow tapis de souris


Recevez nos articles dans votre boite email.