Comment nettoyer son tapis de souris

Comment Nettoyer son Tapis de Souris

de lecture - mots

Vous avez acheté tout récemment un tapis de souris et voulez qu’il soit toujours comme neuf après des heures d’utilisation et plusieurs repas ? Ou tout simplement essayer de récupérer un vieux tapis qui a déjà du vécu ? Alors vous êtes au bon endroit !

Avec CrazyWorth, vous découvrirez plusieurs méthodes afin de nettoyer votre tapis de souris pour qu’il soit comme neuf ! Avec ça, nous sommes sûrs que vous deviendrez un véritable ProGamer alors n’attendez plus et passez à l’action !

nettoyer son tapis de souris

POURQUOI DEVOIR LE NETTOYER ?

Votre tapis de souris est probablement l’outil le plus important de votre setup. Il vous permet en effet de déplacer votre souris avec une précision optimale, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous jouez ! Malheureusement, et comme tous les objets du quotidien, ils peuvent se salir et ce plus ou moins rapidement. Que ce soit de la poussière, qui est présente partout et qu’on peut ne pas voir, ou de la graisse ou des miettes parce que vous mangez sur votre bureau, nous sommes sûrs qu’un jour ou l’autre, vous aurez besoin de le nettoyer. Et c’est pour ça que CrazyWorth, votre boutique en ligne préférée de tapis de souris, est là !

En plus de ruiner son principal rôle, toutes ces saletés peuvent ruiner à la longévité de votre tapis ainsi qu’à sa beauté s’il a un dessin d’imprimé dessus ! Nous vous encourageons donc vite à lire la suite de notre article pour aller nettoyer votre tapis de souris le plus tôt possible !

 

LES TYPES DE TAPIS DE SOURIS :

comment nettoyer son tapis de souris ?

Tout d’abord vous devez savoir en quelle matière est faite votre tapis de souris. Eh oui ! En fonction de sa matière, vous disposerez de plusieurs méthodes et à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

La matière la plus répandue est le tissu. Le vôtre est d’ailleurs sûrement fait de ce matériau, mais sachez que ce n’est pas le seul à disposition pour fabriquer cet outil indispensable qu’est le tapis de souris.

En effet, certains sont fait à partir de plastique et de caoutchouc. La plupart des tapis de souris gamer, dont ceux proposés par notre boutique d’ailleurs, ont une base en caoutchouc afin d’adhérer au bureau. Mais si vous êtes ici ce n’est sûrement pas pour nettoyer le dessous de votre tapis mais plutôt le dessus ! Ne vous inquiétez pas, nous y viendrons bientôt.

Sachez en tout cas qu’il existe également des tapis de souris en verre ou en fibre de verre. Bien que plus rare, car le confort est moindre, votre grand-mère est peut-être concernée par ces derniers !

Mais ce ne sont pas les plus rares, car il existe aussi des tapis de souris en métal, offrant une durabilité sans égal, mais étant plutôt difficile à trouver sur le marché du fait de leur apparition récente et de leur mauvaise implantation sur le marché du tapis de souris.

Et enfin, et vous le savez sûrement puisque vous devez être nombreux à en posséder : les tapis de souris RGB ! Ces tapis très populaires sont généralement faits en tissus avec une bande de LED cousue sur toute la bordure du tapis. Ces tapis méritent un petit traitement spécial que vous verrez tout de suite en dessous !

nettoyer son tapis de souris

NOS METHODES :

COMMENT NETTOYER VOTRE TAPIS DE SOURIS ?

Comme nous l’avons dit plus haut, quand il faut donner un bain à votre tapis de souris, la solution va dépendre du matériau. Si vous utilisez un tapis en caoutchouc ou en plastique, vous pouvez probablement vous en sortir avec un chiffon humide et quelques lingettes hygiéniques pour faire bonne mesure. En quelques minutes, vous pourrez à nouveau jouer et détruire tous vos adversaires un à un.

Cependant, les tapis en tissu vont nécessiter un peu plus d'amour pour effacer les taches de tous ce temps passé ensemble. Vous pouvez commencer par remplir votre évier d'eau chaude et de savon, puis y jeter le tapis de souris et, tout simplement, vous servir de vos bras. Je crois que mes parents appelaient cela "l'huile de coude" ou "le travail manuel". Frotter avec le côté jaune de l’éponge devrait suffire, mais s’il y a des taches qui refusent de partir, frottez légèrement avec le côté vert afin de ne pas trop abîmer le tissu. Pour le séchage, nous vous conseillons un séchage à l’air libre pendant au moins 24 heures, mais si vous êtes pressés vous pouvez bien évidemment utiliser un sèche-cheveux !

Attention cependant. Si votre tapis de souris a un imprimé, n’utilisez pas de produit pouvant dégrader la colle. Nous vous conseillons d’utiliser simplement de l’eau claire avec un chiffon microfibre.

Pour les tapis en verre ou en aluminium, pour ceux d’entre vous qui en aurez, un peu de produit ménager type nettoyant vitre ou désinfectant multi-surface avec un coup de chiffon et le tour est joué !

Pour ce qui est des RGB, même procédure que les tapis en tissus (logique, ils sont en tissus aussi) mais veillez cependant à ne pas le tremper entièrement : pas question de le jeter dans l’évier ! Normalement, c’est-à-dire si votre tapis de souris n’est pas abîmé, la bande de LED est imperméable mais attention cependant à la prise ! Vous pouvez la boucher, avec du scotch par exemple, pour éviter que l’eau s’y infiltre. Frotter avec une éponge humide est aussi une excellente solution pour ne pas prendre de risque. Et voilà ! Votre tapis est à présent comme neuf !

En résumé :

Voici ce que vous pouvez faire pour rendre votre tapis de souris flambant neuf !

  • Remplir votre évier ou votre bain d'eau chaude et de savon ou liquide vaisselle (pourquoi pas même du shampoing)
  • Mettre le tapis de souris dedans
  • Utiliser un chiffon microfibre ou une éponge pour brosser doucement l'étendue du tapis de souris (appliquez un peu plus de force si les taches sont plus coriaces)
  • Bien rincer le tapis de souris, en vous assurant qu'il ne reste pas de savon
  • Tapoter le tapis de souris pour l'assécher
  • Séchage à l'air libre une fois terminé (pour un résultat optimal, attendre au moins 24 heures avant l'utilisation). Possibilité d’utiliser un sèche-cheveux.

    Et voilà ! Vous venez de rendre à votre tapis de souris sa gloire d’antan ! C'est un moyen étonnamment simple et sûr de lui redonner vie.

    Mais nous comprenons cependant que vous soyez parfois trop paresseux pour vous lancer dans une procédure de bricolage. C'est pourquoi nous estimons qu'il est de notre devoir de répondre à la question suivante :

     

    POUVEZ-VOUS METTRE UN TAPIS DE SOURIS DANS LA MACHINE À LAVER ?

    Notre méthode citée plus haut est assez simple et efficace, cependant, le travail n'a pas besoin d'être manuel. Vous pouvez faire faire le travail par quelqu'un, ou dans ce cas, par quelque chose. Eh oui, vous pouvez utiliser une machine à laver sans détruire complètement votre tapis de souris ! Bien sûr ne le mettez pas dedans s’il est RGB ! Cette partie concerne seulement les tapis de souris en tissu dit « classique ».

    • Mettre le tapis de souris dans la machine à laver
    • Ajouter un peu de savon / détergent ordinaire
    • Régler sur froid et délicat (ne pas dépasser les 30 °C !)
    • Séchage à l'air une fois terminé (pour un résultat optimal, attendez au moins 24 heures avant de l'utiliser ou utilisez un sèche-cheveux)

    Et le tour est joué !

    Il n'y a pas de considérations particulières pour le cycle de lavage, bien que je recommande de ne pas utiliser d'eau chaude : même si la surface supérieure est en tissu et ne risque rien, le dessous contient toujours du caoutchouc et le caoutchouc fond (n’oubliez pas qu’un lavage chaud à la machine à laver veux dire 60 ou 90 °C, ce qui est énorme).

    Une chose très importante également est de ne pas mettre votre tapis de souris dans le sèche-linge. Un séchage à l’air libre est le plus optimal alors pourquoi ne pas attendre les beaux jours pour le faire sécher au soleil ? Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux si vous en avez, mais chez CrazyWorth nous préférons un séchage plus naturel.

     

    Et voilà, il est temps d’admirer le résultat ! Avec peu d’effort et quel que soit le matériau, votre tapis de souris redeviendra comme neuf en un rien de temps ! Nous espérons que notre article vous aura été utile et si l’envie vous prends de changer de tapis pour un tapis de souris XXL, alors n’hésitez pas à consulter notre boutique ! Il y en a pour tous les goûts, des tapis de souris gamer ou classique, ou bien même sur le thème des mangas ou des films, il y en a forcément un pour vous !

    Et si jamais vous préférez que votre setup se démarque du reste, pourquoi ne pas opter pour un tapis de souris personnalisé ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi opter pour un tapis de souris personnalisé et comment procéder alors n’hésitez plus !

    Tapis de souris personnalisé


      Recevez nos articles dans votre boite email.