✨🎅PROMO DE FIN D'ANNÉE : 20% DE RÉDUCTION SUR VOTRE COMMANDE DÈS 40€ D'ACHAT AVEC LE CODE : NOEL20🎄✨
Quel matériel utiliser pour streamer sur Twitch ?

Setup Gaming, Streaming -

Quel matériel utiliser pour streamer sur Twitch ?

de lecture - mots

Passionné de jeu, vous voulez monter en grade? Partir de simple gamer à un streamer afin de pouvoir montrer vos techniques de jeu et partager votre passion avec d’autres personnes comme vous? Cependant, vous ignorez comment vous y prendre ou, mieux, vous ne savez pas quel matériel utiliser pour commencer par streamer?
Plus de soucis à vous faire. Voici un article rédigé juste pour vous, pour vous aider à démarrer votre activité. Prenez le temps de le lire et je suis persuadé que cela va bien vous inspirer.

Le nécessaire pour streamer sur Twitch.

Il est bien difficile aujourd’hui de parler de l’univers du gaming sans s’intéresser au phénomène du streaming. Plusieurs gamers professionnels rêvent un jour streamer sur l’une des plateformes les plus populaires dans le milieu du gaming: Twitch. Cependant, il faudra avoir une communauté viewers importante et surtout le matériel nécessaire pour streamer sur ce genre de plateforme. Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettons à ceux qui ignorent tout du monde du gaming de nous lire sans problème. Ils se demandent surement ce que c’est que le streaming ou mieux ce que c’est qu’un streamer.

Qu’est-ce que le streaming ou qu’est-ce qu’un streamer ?

Eh bien, le streaming est une technique de diffusion de contenu « vidéo » ou « audio » en direct sur une plateforme en ligne. Ce protocole permet de lire instantanément des vidéos ou des morceaux de musique sans téléchargement préalable. La plupart des vidéos et audios diffusés tournent autour des activités des stations de radio en ligne, des sites musicaux en ligne, etc. Mais récemment la mise en scène des parties de jeu à commencer par se faire par streaming sur certaines plateformes comme Twitch (autrefois appelé Justin.TV), Mixer et YouTube (qui n'a autorisé l'émission par clavardage qu’en 2017) et est en constante progression.


Les streamers, quant à eux, sont des passionnés de gaming et qui font aujourd’hui du streaming, un pays de cocagne pour de nombreux joueurs à travers les contenus qu’ils diffusent en direct pour leur communauté viewers.

L’indispensable pour streamer : le talent… et le matériel adéquat.

Plusieurs gamers, notamment les jeunes gamers, manifestent de plus en plus le désir de faire du streaming. Ils veulent s’y lancer, et pourtant ils ne savent pas quoi diffuser? À quel rythme? Et comment s’y prendre? Cependant, il faut passer par plusieurs étapes préliminaires avant de pouvoir se créer une communauté de viewers, se construire un avatar ou un personnage et se faire de l’argent, pourquoi pas? De ce fait, il faut penser au matériel adéquat, adapté pour faire du streaming de jeu. Vous devez disposer d’un budget conséquent si vous comptez vraiment devenir streamer car, cela nécessite de réaliser un bon investissement afin de se procurer le matériel nécessaire pour un bon setup gaming.

Le nécessaire pour faire du streaming de jeu.

Un streamer doit pouvoir disposer de certains éléments capitaux :
  • les logiciels de stream (XSplit et OBS studio sont les plus populaires du moment)
  • une console de jeu ou un ordinateur compatible à ce genre d’activité
  • une carte graphique très sophistiquée : cela vous sera indispensable si vous désirez jouer aux jeux plus récents
  • un processeur très puissant
  • deux écrans
  • un microphone de bonne qualité
  • une chaîne de diffusion
  • une caméra web

Pour être dans la tendance, il va falloir partir sur du matériel de dernière version. Et surtout, disposer d’une bonne connexion internet. Il est important d’avoir une connexion de vitesse d’upload de 0.8 pour un stream de qualité moyenne (480p et 30FPS). Cependant, les composantes du matériel doivent être compatibles entre elles et tout part du choix de la console de jeu ou de l’ordinateur. Rassurez-vous, nous allons vous aider à choisir ce qu’il faut.


Maintenant que les portes sont entrouvertes, voyons ce qu'il y a derrière.


Les viewers aiment visualiser les réactions et interactions entre le streamer et sa communauté, en dehors des commentaires audio du streamer sur les images d’un jeu en cours. Pour satisfaire ce besoin, les gamers qui sont bien financièrement utilisent des caméras dignes des compagnies de production audiovisuel pendant que d’autres utilisent de simple caméra web.

Quelle caméra web pour le streaming de jeu ?

Si vous streamez avec votre console, le choix de la webcam est très limité. Au moment où la PlayStation repose sur sa caméra, pour la Xbox One, vous deviez utiliser la webcam Kinect. Mais les choses ont beaucoup changé au niveau de Microsoft. Plusieurs modèles de caméra web sont maintenant compatibles avec les Xbox Séries X. Mais il faut qu’elles soient adaptées aux formats NV12. Par contre, sur la dernière console de Sony on utilise sa webcam HD PS5.


Si vous streamez sur un PC, plusieurs choix de webcams s’offrent à vous pour bien streamer. Pour faire un bon choix de webcam, il faut tenir compte de son capteur. C’est ce qui vous permettra d’avoir une bonne qualité de l’image que vous diffusez. Les webcams de streaming se diversifient beaucoup aujourd’hui du 720p (1280x720 pixels en progressif) pour une webcam HD et aussi du 1080p (1920x1080) pour une webcam Full HD voire de l’UHD. Avec les progrès qui ont été faits, il est possible d’avoir des références à 60 images par seconde.


Il faut aussi tenir compte de la qualité de l’auto-focus et des options de traitement d’image pour acheter votre webcam. La plupart des webcams sont dotées de microphone mais les streamers ne les utilisent qu’en cas d’urgence.

Quel microphone utiliser pour le streaming de jeu ?

Pour que vous fassiez de beaux Lives, il est important que vos spectateurs puissent suivre vos réactions et vos interactions. Vous devez donc, disposer d’un micro pour transmettre et capter votre voix.


Le micro intégré à la webcam capte trop de bruit, vous risquez de faire fuir vos spectateurs. Deux micros sont adaptés pour le streaming de jeu : le micro de votre casque de jeu ou un micro assez classique. Aussi, équilibrez bien le volume de jeu et celui de votre voix pour que vos viewers puissent vous recevoir correctement. Vous pouvez utiliser un pied micro pour faciliter le réglage de votre micro.

Quel casque audio utiliser pour streamer ?

A défaut d’acheter un micro classique et puis un casque audio gaming par faute de budget, vous pouvez tout simplement acheter un casque micro. Cela pourra tout aussi transmettre parfaitement votre voix. Pour cela, il va falloir aller sur des modèles de casque dotés de bon micro. En dehors de leur capacité à capter le son, il faut tenir compte aussi de la maniabilité du casque avant de l’acheter.

Le PC parfait pour le streaming.

Il est plus aisé de streamer sur un PC de bureau que sur une console ou encore sur votre téléphone. Vous pouvez utiliser un seul PC qui pourra afficher à la fois votre partie de jeu et aussi capter et transmettre le flux. Pour un peu plus de confort, allez sur une configuration de stream avec deux PC, l’un qui se chargera d’afficher votre partie de jeu et l’autre pour la diffusion de la partie de jeu à votre communauté. Nous vous conseillons de faire attention au processeur, à la RAM et aussi à la carte graphique de l’ordinateur puisque ce sont les éléments les plus sollicités.


Recevez nos articles dans votre boite email.